À propos

partager

L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente une trentaine d’écoles supérieures d’art où cheminent annuellement près de 2 000 étudiants à la formation supérieure auxquels s’ajoutent plus de 30 000 individus qui les fréquentent dans le cadre de leur formation préparatoire, continue ou de leurs activités récréatives.

Ces établissements d’enseignement spécialisé forment la relève artistique en arts numériques, animation et design, chanson, cinéma, cirque, danse classique ou contemporaine, humour, musique, théâtre et dans les métiers d’arts suivants : céramique, construction textile, cuir, ébénisterie, impression textile, joaillerie, lutherie et verre.

Leurs programmes de formation supérieure sont reconnus soit par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et/ou par le ministère de la Culture et des Communications.

Photo : JIm Mneymneh

Mission

L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) a pour mission de favoriser la concertation et l’échange d’informations, d’expériences et d’expertises entre ses membres, visant ainsi leur développement et la valorisation de la formation professionnelle en art au Québec.

L’ADÉSAQ est un catalyseur des forces vives du réseau. Ses activités d’échanges et de concertation mènent à la réalisation de divers travaux et activités de formation visant l’enrichissement des membres, l’amélioration des pratiques au sein des organisations et la valorisation de la formation supérieure en art.

Ouverture à l’autrerespectéquitédiversité et intégrité sont cinq valeurs essentielles pour l’ADÉSAQ, et ce, au service de l’excellence des étudiants des écoles supérieures d’art du Québec, membres de l’Association.

Chaque année depuis 2009, l’ADÉSAQ organise la journée ADÉSAQ à Montréal. La Journée ADÉSAQ ouvre les horizons des étudiants sur d’autres disciplines artistiques que la leur , leur fait découvrir de nouvelles facettes de l’expression et de la production artistiques, et permet un maillage entre artistes, artisans de spécialités diverses. L’activité valorise les expertises des écoles, les standards d’excellence de leurs programmes, la rigueur que les disciplines exigent, rehaussant la fierté des étudiants à l’égard de leur engagement dans leurs études. En 2022, la première édition de la journée ADÉSAQ à Québec est organisée, 1 semaine avant celle de Montréal.

 

Historique

2002 :
Fondation de l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADÉSAM).

De ses activités d’échanges et de concertation sont nés différentes activités et projets répondant à des besoins particuliers ou créant un avantage d’être réalisés en commun :

  • Activités pour les étudiants
  • Formations sur mesure
  • Réalisations artistiques communes (spectacles, films, laboratoire interdisciplinaire)
  • Plusieurs guides d’accompagnement aux établissements
  • Études et mémoires
  • Activités de représentation

Pour les étudiants et jeunes diplômés, les activités visent le décloisonnement disciplinaire et le réseautage.

2009 :
Création de la Journée ADÉSAM qui permet annuellement à près de 175 étudiants provenant de différentes institutions de bénéficier d’une journée de formation dans une autre école que la leur. Ils peuvent ainsi vivre une expérience exceptionnelle, celle de découvrir de nouvelles facettes de l’expression artistique et de réaliser des contacts avec d’autres artistes de la relève.

2013 : 
L’ADÉSAM célèbre son 10e anniversaire avec la première édition d’un spectacle commun à toutes les écoles au Club Soda de Montréal.

2015 :
Seconde édition du spectacle commun à toutes les écoles au Club Soda à Montréal et dans le cadre du Festival Vue sur la Relève.

2017 :
Production du court-métrage ASPIRATIONS dans le cadre du 375MTL, un projet ambitieux réalisé avec la relève artistique et mettant en scène l’ensemble des disciplines des écoles membres.

2019 :
L’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADÉSAM) change de nom et devient le 23 mai, l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ).

2019- 2020 :
Des campagnes de valorisation de la langue française sont menées par l’ADÉSAQ avec 9 écoles participantes, touchant 4000 étudiants et employés. La diffusion du documentaire Créer en français sur les ondes de Savoir.média a aussi permis au grand public de comprendre les enjeux de langue vécus par les étudiants dans le réseau d’écoles.

2021 : 
Production de la série Artistes et réseaux sociaux : une relation d’amour-haine ? 

Ce projet – inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec – sur l’utilisation éthique, légale et professionnelle des réseaux sociaux, propose des capsules traitant de l’auto-promotion, du temps qu’on y consacre, des commentaires indésirables, de la question du droit d’auteur et de la dissolution de la frontière entre les sphères privée et professionnelle. Douze artistes y livrent leurs expériences, leurs réflexions. Savoirs et conseils sont promulgués par huit experts de différents univers : communications et marketing numériques, psychologie, philosophie et droit d’auteur. Ce projet reçoit le prix Je célèbre donc je suis 2022, dans la catégorie Formation et développement des compétences, un prix de Compétence Culture soutenu financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

Le Guide pour l’élaboration d’un protocole d’utilisation des réseaux sociaux, issu de ce projet, s’adresse aux administrations des écoles-membres.

2022 :
La 1ère édition de la Journée ADÉSAQ à Québec est organisée, permettant ainsi aux étudiants des 4 écoles membres de Québec de découvrir le temps d’une journée les savoir-faire d’une autre école. Elle a été tenue le 30 septembre 2022, soit une semaine avant la traditionnelle Journée ADÉSAQ de Montréal.

2022-2023 :
L’ADÉSAQ devient partenaire principal du projet de Compétence Culture : Culture et moi – des métiers de sens et de passion consistant en une vaste campagne de promotion et de valorisation des métiers des arts et de la culture réalisé avec l’aide financière du gouvernement du Québec.

Photo : Anne Sellès

Équipe et conseil d'administration

L’ADÉSAQ est dirigée par un conseil d’administration formé d’un représentant de chacun de ses membres et de la directrice générale.

Président
M. Alix Laurent

Directeur général
École supérieure de ballet du Québec

Vice-président
M. Bruno Robitaille

Directeur général
École nationale de la chanson

Trésorier
M. Jean Hamel

Directeur général
L’inis

Secrétaire
M. Tim Roberts

Directeur général
École de cirque de Québec

Mme Chantal Boulanger

Directrice générale
Association des écoles supérieures d’art du Québec

M. Marc Hervieux

Directeur général
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

M. Éric Langlois

Directeur général
École nationale de cirque

M. Luc Pelletier

Directeur du développement organisationnel
École nationale de théâtre du Canada

M. Francisco Rendiles

Directeur des études
Musitechnic

Mme Louise Richer

Directrice générale fondatrice
École nationale de l’humour

M. Yves Rocray

Directeur général
École de danse contemporaine de Montréal

Mme Isabelle Sentenne

Institut des métiers d’art

Partenaires

L’ADÉSAQ compte parmi ses partenaires le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Savoir média et Compétence Culture. L’Association est membre de Compétence Culture et de Culture Montréal.

Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin de vous fournir la meilleure expérience sur notre site.

En visitant ce site, vous acceptez la présente utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite. 

Skip to content
Verified by MonsterInsights