C’est la rentrée des classes à l’ÉNH !

partager l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Partout dans l’école, un véritable bouillonnement. Le bruit des chaises qui se déplacent. Les tables qui s’entrechoquent. Karianne et Christopher se préparent à sensibiliser les étudiants au protocole sanitaire. Louise trépigne d’impatience. L’équipe s’active partout dans les locaux. Ça reprend vie ! C’est la mise en place pour la rentrée des classes pour l’École nationale de l’humour !

Les professeurs, eux, se réunissent pour rencontrer la nouvelle directrice pédagogique et finaliser leurs plans de cours. Les premiers étudiants arpentent pour la première fois les locaux. Ils sont très excités. Certains ont serré la patte à Marcelle, notre mascotte !

Rentrée des classes

La bonne nouvelle ? Cette rentrée se déroule en présentiel. On s’en réjouit !

Cours de français 911 : on ne plaisante pas avec la langue !

Déjà, plusieurs étudiants ont pris le chemin de l’école pour suivre les cours de français 911. Pourquoi ? Comme chaque année, les candidats retenus sont évalués sur la qualité du français. Ceux qui ont besoin d’une mise à niveau ont droit à ce cours de soutien. Ils sont donc en classe tous les matins précédant la rentrée officielle avec Antonio Di Lalla, notre incroyable professeur de français.

« L’humour s’avère la seule expression artistique à promouvoir, avec grand succès, notre langue et notre culture auprès de tous les publics. Coup de fortune ! Le français est une langue florissante, brillante, bellissime. Enchérir chez l’étudiant le sentiment d’appartenance et d’amour pour sa langue, notre langue, telle est la finalité du cours Français et création. » – Antonio Di Lalla, enseignant.

C’est la rentrée des classes avec des cohortes paritaires !

Une excellente nouvelle pour cette année. Allons d’ailleurs un peu dans les chiffres.

Tout d’abord, notre cohorte de Création humoristique de première année est composée de 7 femmes et 6 hommes, soit 13 humoristes. Ensuite, notre cohorte d’Écriture humoristique est quant à elle composée de 3 femmes et 4 hommes, soit 7 auteurs. Enfin, notre cohorte de Perfectionnement en scénarisation est composée de 8 femmes et 2 hommes, soit 10 scénaristes. En incluant la cohorte des humoristes en deuxième année, on est à 21 femmes pour 43 étudiantes et étudiants.

Ces statistiques nous encouragent à poursuivre nos efforts pour favoriser l’inclusion et la diversité culturelle et de genre.

Rentrée des classes
Journée d’accueil et présentation du guide du parfait étudiant

Christelle Paré la tête de la direction pédagogique

Une autre excellente nouvelle pour cette rentrée des classes. Christelle Paré débarque avec ses valises remplies de livres de recherche et son appétence infinie pour tous les humours du monde. Elle prend le siège de directrice pédagogique. On est très enthousiastes de collaborer avec elle !

La rentrée des classes : une session automnale en présentiel

Comme le demande le gouvernement, la rentrée des classes se fera en présentiel, pour notre plus grand bonheur (on est contents de voir des humains en chair et en os tous les jours!). Nous avons encouragé nos étudiants et nos étudiantes à se faire vacciner adéquatement. Toutefois, le respect des mesures sanitaires restera en vigueur. Entre autres : le port du masque en tout temps et une distance de 2 mètres entre chacun.

Comment ça se passe une rentrée à l’ÉNH ? C’est tout un menu ! Vendredi 20 août, personnel, professeurs et étudiants se sont présentés chacun à leur façon (on avait mal à la mâchoire à la fin tellement on riait). Les lundi 23 et mardi 24 août sont consacrés aux journées d’accueil : présentation du guide du parfait étudiant, politique des médias sociaux, cursus pédagogique, outils technologiques et rappel du protocole sanitaire. 

Prise de photo rentrée des classes

Les cours de cet automne

Pour finir, comme à chaque session, notre politique est de mélanger les cohortes durant certains cours. Cela favorise la socialisation et la collaboration qui seront bénéfiques pour établir un premier réseau et établir des partenariats créatifs pendant et après leur passage sous notre toit !

Humoristes, 1e année et auteurs :

Humoristes, 2e année et auteurs :

En bref, plein de belles nouveautés pour cette rentrée. Beaucoup de nouveaux contenus vont débarquer sur nos réseaux alors tiens-toi informé !

On souhaite à nos professeurs, professeures, étudiants et étudiantes, une belle rentrée !

Skip to content