À propos

partager
L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente 20 écoles supérieures d’art où cheminent annuellement plus de 1 500 étudiants à la formation supérieure auxquels s’ajoutent quelque 18 000 étudiants qui les fréquentent dans le cadre de leur formation préparatoire, continue ou de leurs activités récréatives.

Ces établissements d’enseignement spécialisé forment la relève artistique en arts numériques, animation et design, chanson, cinéma, cirque, danse classique ou contemporaine, humour, musique et théâtre. Leurs programmes de formation supérieure sont reconnus soit par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et/ou par le ministère de la Culture et des Communications, et ils mènent tous à la pratique professionnelle.

Photo : JIm Mneymneh

Mission

L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) a pour mission de favoriser la concertation et l’échange d’informations, d’expériences et d’expertises entre ses membres, visant ainsi leur développement et la valorisation de la formation professionnelle en art au Québec.

L’ADÉSAQ est un catalyseur des forces vives du réseau. Ses activités d’échanges et de concertation mènent à la réalisation de divers travaux et activités de formation visant l’enrichissement des membres, l’amélioration des pratiques au sein des organisations et la valorisation de la formation supérieure en art.

Historique

Fondée en 2002, l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADÉSAM) est devenue le 23 mai 2019 l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ).

De ses activités d’échanges et de concertation sont nés différentes activités et projets répondant à des besoins particuliers ou créant un avantage d’être réalisés en commun. Activités pour les étudiants, formations sur mesure avec ressources externes, réalisations artistiques communes (spectacles, films, laboratoire interdisciplinaire), guide sur le droit d’auteur, trousse d’informations pour l’accueil des étudiants étrangers, études, mémoires et activités de représentation.

Pour les étudiants et jeunes diplômés, les activités visent le décloisonnement disciplinaire et le réseautage. Depuis 2009, la Journée ADÉSAQ permet annuellement à près de 150 étudiants provenant de différentes institutions de bénéficier d’une journée de formation dans une autre école que la leur. Ils peuvent ainsi vivre une expérience exceptionnelle, celle de découvrir de nouvelles facettes de l’expression artistique et de réaliser des contacts avec d’autres artistes de la relève.

En 2013, l’ADÉSAM célébrait son 10e anniversaire avec la première édition d’un spectacle commun à toutes les écoles. Le 11 avril 2015, une 2e édition est présentée au Club Soda à Montréal, cette fois-ci dans le cadre du Festival Vue sur la Relève. Le Show 2015 de l’ADÉSAM est diffusé en ligne et sur les ondes du Savoir média.

En 2017, l’Association produisait le court métrage ASPIRATIONS dans le cadre du 375MTL, un projet ambitieux réalisé avec la relève artistique et mettant en scène l’ensemble des disciplines des écoles membres.

En 2019 et 2020, l’Association menait avec 9 écoles participantes des campagnes de valorisation de la langue française touchant 4000 étudiants et employés. La diffusion du documentaire Créer en français a aussi permis au grand public de comprendre les enjeux de langue vécus par les étudiants dans le réseau d’écoles.