Clap de fin pour la tournée des finissants humoristes 2021

partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Assister à la dernière représentation d’une cohorte qui fait vibrer les couloirs de l’école durant 2 ans, c’est toujours un moment émouvant. La chance que l’on a à l’ÉNH, c’est que même dans les moments d’émotion, on rit beaucoup ! Cette tournée des finissants humoristes 2021 a été particulière sur bien des points et s’est conclue hier soir au Club Soda. L’heure est donc aux bilans.

Pas de première médiatique ? Qu’importe, on fait des dernières médiatiques !

La pandémie aura eu raison de notre tradition (bien qu’une fois ne soit pas coutume) : inaugurer la tournée des finissants par une première médiatique. Toutefois, Louise, notre directrice et fondatrice, et Karianne, notre coordonnatrice aux opérations et responsable de la tournée, n’ont pas eu froid aux yeux. Pas de première médiatique ? On va faire une dernière médiatique. Mieux ! On va en faire deux ! s’exclamait Louise dans une de nos réunions d’équipe.

Cette tournée s’est donc achevée par 2 représentations : le 15 septembre au Cabaret du Lion d’or et le 16 septembre au mythique Club Soda.

Tournée des finissants 2021

Dans la salle, la fébrilité est palpable. Nos humoristes prennent la photo sous la marquise du Club Soda. Ils sont excités et un peu mélancoliques. Karianne accueille les invités. Il y en a beaucoup. Louise saute de table en table pour saluer et remercier chacun de s’être déplacé. Christopher, notre coordonnateur des services aux étudiants, place sa caméra afin de capturer le spectacle pour les archives. Florent, en charge des communications, se tapit dans un coin de la scène afin s’emparer des moments du dernier show pour les réseaux sociaux. Il discute avec les journalistes de Radio-Canada pour coordonner les entrevues qui se tiendront ensuite avec les finissants. Une véritable ébullition !

Vidéo : Pour voir le reportage de Radio-Canada lors de la dernière médiatique

Le principe du spectacle des finissants ? 14 humoristes de 20 à 45 ans qui présentent chacun un numéro solo. Une occasion unique de rencontrer la crème de la relève humoristique et de télescoper plusieurs univers riches et étonnants en 90 minutes. La mise en scène a été réalisée par Stéphane Mayer. Dominic Sillon a quant à lui mené la script-édition. Sans oublier le directeur de la tournée : Patrick Tremblay.

Enfants de la pandémie : une tournée des finissants particulière

Cette cohorte aura connu la presque totalité de sa formation durant la pandémie. Cours en ligne, retour en présentiel, formule hybride pour assurer une formation de haut-calibre et surtout, préserver et soutenir leur imagination débordante. Les jours n’étaient pas toujours lumineux, mais ils ont gardé la tête hors de l’eau avec une résilience exemplaire. Louise l’a évoqué lors de son mot d’ouverture : « Leur engagement, leur persévérance, leur solidarité et leur bienveillance mutuelle auront été leurs armes de défense massive. Leur résilience aura finalement fait épanouir, voire exploser leur force créative, en tout temps dans un esprit de fratrie renouvelée. »

Voir l’article du Journal de Montréal à ce sujet : De futurs comiques résilients et créatifs

Monter une tournée a été un véritable défi. Karianne l’a relevé avec brio : « Les mesures sanitaires nous restreignaient dans nos options ainsi que dans la disponibilité des salles, alors que nous voulions procurer une expérience maximale aux publics et aux finissants. Finalement, les régions, les villes et les publics touchés auront été multiples. Le dénouement est extraordinaire ! »

Et du côté de nos finissants ? Luka Lemay souligne : « Juste avoir une tournée a été un énorme cadeau ! On est tellement contents d’avoir pu faire rire les gens partout au Québec ! ». Son moment fort ? « Jouer devant 250 personnes à Val d’Or… Wow j’avais oublié ce que c’était de faire rire un vrai public garni ! » Quant à Adrien Lessard, pour lui, ce fut au Saguenay : « J’ai eu l’impression d’avoir une vraie expérience de tournée et vivre ça avec la gang […] était définitivement un baume sur le cœur ! »

Dans les loges
Crédit : Liliane Blanco-Binette

La tournée des finissants humoristes 2021 en quelques chiffres

Si l’on devait résumer cette tournée des finissants 2021 en quelques chiffres :

  • 14 humoristes de 20 à 45 ans
  • 21 représentations au total (contre une trentaine hors-pandémie)
  • Présente dans 4 festivals d’envergure (Juste pour rire, ComediHa!, Abitibi, Gatineau)
  • Présente dans 9 régions administratives (Laurentides, Estrie, Montérégie, Montréal, Laval, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Capitale-Nationale et Outaouais) et 15 villes
  • 13 spectacles sur 21 ont eu lieu hors de Montréal
  • 6 mentions dans les médias dont 1 reportage sur Radio-Canada
  • Plus de 200 stories partagées sur nos réseaux

Rédacteur : Florent Tafani

École nationale de l’humour

Skip to content