EXAMENS TERMINAUX EN MUSIQUE À DISTANCE : Début des séances d’écoute par le jury

partager l'article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Québec, le 25 mai 2021 – Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (CMADQ) est fier d’annoncer que les séances d’écoute des récitals de ses 50 étudiantes et étudiants inscrits aux examens terminaux en musique commenceront dès aujourd’hui. Pour l’occasion, un jury a été composé de professeurs du Conservatoire, mais également de professionnels du milieu provenant du Canada et des États-Unis.

Alors que les examens terminaux se font habituellement en présence à Montréal devant public et jury, la situation sanitaire a obligé le Conservatoire à revoir ses façons de faire. « Nous avons réussi à préserver l’essence même de l’examen terminal en offrant aux étudiantes et étudiants un contexte similaire à ce qui se faisait par le passé. Nous avons donc enregistré les récitals sans jury dans chacune des villes des établissements concernés. », explique Jean-François Latour, directeur des études au CMADQ.

D’une durée de deux semaines, les séances d’écoute font donc suite aux enregistrements des prestations des étudiantes et étudiants des établissements de Gatineau, Montréal, Québec et Val-d’Or. À partir d’aujourd’hui, les membres du jury pour chacune des spécialités se rassembleront quotidiennement via une plateforme de vidéoconférence pour l’écoute et l’évaluation des prestations. « Nous souhaitions reproduire le plus fidèlement possible le dynamisme et l’interaction entre les membres du jury dans un contexte d’évaluation en ligne », ajoute Monsieur Latour.

L’examen terminal qui conclut un cycle universitaire est un moment charnière dans le cheminement des étudiantes et étudiants en musique. La réussite de celui-ci signifie non seulement qu’un jury composé de musiciens professionnels reconnait l’atteinte du niveau d’excellence propre au Conservatoire, mais également un tremplin vers la maîtrise de son art.

Source : Isabelle Bérubé, coordonnatrice aux communications et à la stratégie numérique

Skip to content