Les réseaux sociaux constituent des outils fantastiques pour communiquer avec un plus grand nombre de personnes et augmenter la visibilité des œuvres artistiques! Les réseaux sociaux empoisonnent nos vies par leur structure addictive, encouragent les incivilités sous le prétexte de la liberté d’expression et banalisent le respect du droit d’auteur et du droit à l’image! On le constate : les réseaux sociaux rassemblent autant qu’ils exacerbent les divergences d’opinions
Le document pédagogique présente les descriptions des capsules vidéo. On y trouve pour chacune d’entre elles la liste des questions traitées, des suggestions d’activités pédagogiques et de formations complémentaires. Suit de l’information sur les artistes, issue des entrevues, en lien avec les témoignages livrés dans les capsules. On trouve à la fin du document les crédits liés à la réalisation des capsules.
Visant à sensibiliser et à éduquer à une utilisation éthique, légale et professionnelle des réseaux sociaux, cinq capsules vidéo ont été réalisées spécifiquement à l’intention des étudiants des écoles supérieures d’art, alors qu’elles peuvent plaire et être instructives également pour tous les membres des communautés des écoles. De durées allant de 11 à 15 minutes, les capsules sont indépendantes les unes des autres et aucune d’elles n’est un préalable à une autre.
Les artistes Jean-Sébastien Bérubé, Allyson Pétrin et Dany Turcotte témoignent de leurs expériences désagréables, liées à des déferlantes de commentaires blessants, accusateurs, haineux et gratuits, et nous livrent les leçons qu’ils en ont tirées. « Personne n’est à l’abri d’une crise dans les réseaux sociaux », souligne Nadine Mathurin, stratège en réseaux sociaux à Radio-Canada. Avec la psychologue Marie-Anne Sergerie, elles suggèrent des outils concrets pour ne pas y laisser sa peau.
Cette capsule sensibilise à la dimension chronophage de l’utilisation des réseaux sociaux. Les propos des humoristes Megan Brouillard et Dany Turcotte, et des auteurs-compositeurs-interprètes Marion Cousineau et Joffrey Dumas alias Frigid, expliquent comment les réseaux sociaux exigent d’y passer un temps fou et beaucoup d’énergie, ce qui peut se transformer en une véritable addiction. Le philosophe Normand Baillargeon, le cofondateur du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne Alexandre Champagne, le chercheur en communications Alexandre Coutant et la psychologue Marie-Anne Sergerie expliquent comment les plateformes créent une dépendance, affectent l’autonomie de l’individu et peuvent même avoir de possibles effets sur la capacité de créer.
Comment faire la distinction souvent brouillée entre vie privée et vie publique sur les réseaux sociaux? Les artistes Rosalie Bonenfant, Alexandre Champagne, Zoé Lamontagne, Jay du Temple et Dany Turcotte livrent leurs points de vue sur la question, alors que le chercheur en communication Alexandre Coutant explique l’exploitation par les plateformes de la sphère privée. Zoé Lamontagne et Mickaël Spinnhirny racontent comment, lorsqu’ils font du recrutement, ils scrutent les comptes des postulants sur les réseaux sociaux. Les experts en communication Claudie Saulnier et Mickaël Spinnhirny offrent de précieuses réflexions quant à la séparation ou non de la vie publique et privée de l’artiste sur les réseaux sociaux.
Le photographe Maxence Bradley se fait voler régulièrement ses photos qu’il publie sur son compte Instagram. Un télédiffuseur utilise sans autorisation des images appartenant à la comédienne, auteure et productrice Zoé Lamontagne. En cette ère numérique où reproduire, partager, diffuser sont des gestes quotidiens, il est facile de bafouer le droit d’auteur, incluant les droits voisins, mais également d’autres droits comme ceux liés au respect de la vie privée. Les avocats spécialisés en propriété intellectuelle, Me Stéphane Gilker et Me Andrée-Anne Perras-Fortin, expliquent les bases de la loi sur le droit d’auteur et rappellent également l’importance du droit à l’image.
Ce guide explique les raisons d’adopter et d’appliquer un protocole d’utilisation des réseaux sociaux, apporte un éclairage sur les enjeux légaux, éthiques et professionnels qui y sont liés, nomme les conséquences possibles de mauvaises utilisations ou de faux pas, et présente des conseils pour l’élaboration d’un protocole. Des références, ressources et exemples complètent le document.
En visitant ce site, vous acceptez la présente utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.