L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est très heureuse d’annoncer que sa série « Artistes et réseaux sociaux : une relation d’amour-haine ? » sera diffusée sur les ondes de Savoir média dès le 19 avril prochain et sur sa plateforme web en tout temps.
Les cinq capsules d’une durée variant de onze à quinze minutes ont été réalisées par Nathanaëlle Vincent, diplômée de L’inis (Documentaire – 2016), dans le cadre d’un projet visant à sensibiliser les étudiants des écoles supérieures d’art ― les artistes et artisans de demain ― à une utilisation éthique, légale et professionnelle des réseaux sociaux.
Ainsi, douze artistes, certains plus connus comme Dany Turcotte et Rosalie Bonenfant et d’autres de la relève comme Allyson Pétrin ou Mégan Brouillard, y livrent leurs expériences, leurs réflexions. Savoirs et conseils sont promulgués par huit experts de différents univers : communications et marketing numériques, psychologie, philosophie et droit d’auteur. Les cinq segments traitent de l’autopromotion sur les réseaux sociaux, de leur aspect chronophage, des commentaires indésirables, de la question du droit d’auteur et de la dissolution de la frontière entre les sphères privée et professionnelle.
Bien que ciblant initialement un public d’étudiants en art, la série est aussi instructive pour tous les usagers des réseaux sociaux. La diffusion en rafale des capsules sur les ondes de Savoir média débute le 19 avril à 22h. Le public pourra aussi les visionner sur la plateforme web à partir du 11 avril.
Ce projet est né du constat du manque général de connaissances sur le fonctionnement des réseaux sociaux, du besoin de développer sa capacité d’analyse critique et sa conscience éthique lorsqu’on y interagit, ainsi que des impacts potentiels sur les individus, les carrières professionnelles et sur les institutions. S’inscrivant dans la mesure 127 du Plan culturel numérique du Québec, le projet a aussi produit un guide d’accompagnement destiné aux écoles pour élaborer un protocole d’utilisation des réseaux sociaux, qui s’avère utile pour d’autres organismes.
L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente actuellement 21 établissements d’enseignement spécialisé qui forment la relève artistique en arts numériques, animation et design, chanson, cinéma, cirque, danse classique ou contemporaine, humour, musique et théâtre.
L’ADÉSAQ bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec.