L’ADÉSAQ reçoit un prix de Compétence Culture pour son projet éducatif sur les réseaux sociaux

partager l'article

Montréal, le 28 novembre 2022 – L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est très heureuse d’avoir gagné le prix « Je célèbre donc je suis » 2022, dans la catégorie « Formation et développement des compétences », un prix de Compétence Culture soutenu financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

Remis au Grand atelier automnal de Culture en action, le prix a été décerné parmi six (6) initiatives dans cette catégorie à la suite d’un vote du public présent. Ce coup de cœur pour le projet de l’ADÉSAQ sur l’utilisation éthique, légale et professionnelle des réseaux sociaux reflète sa pertinence et sa qualité.

Rappelons que la série « Artistes et réseaux sociaux : une relation d’amour-haine? » diffusée sur Savoir.média a été réalisée pour un public d’étudiants en art, mais qu’elle est aussi instructive pour les artistes et même pour les usagers des réseaux sociaux. Les capsules traitent de l’autopromotion sur les réseaux sociaux, de leur aspect chronophage, des commentaires indésirables, de la question du droit d’auteur et de la dissolution de la frontière entre les sphères privée et professionnelle. Douze artistes, certains plus connus comme Dany Turcotte et Rosalie Bonenfant et d’autres de la relève comme Allyson Pétrin ou Mégan Brouillard, y livrent leurs expériences, leurs réflexions. Savoirs et conseils sont promulgués par huit experts de différents univers : communications et marketing numériques, psychologie, philosophie et droit d’auteur.

« Je tiens à partager cette belle reconnaissance avec mes complices Nathanaëlle Vincent, réalisatrice et recherchiste, et Julie Laferrière, journaliste à la recherche et entrevues, ainsi qu’avec tous les artistes, artisans et experts qui ont contribué au projet. »
Chantal Boulanger, directrice de l’ADÉSAQ

Le projet qui s’est inscrit dans mesure 127 du Plan culturel numérique du Québec a également livré le Guide pour l’élaboration d’un protocole d’utilisation des réseaux sociaux s’adressant aux administrations des écoles membres, mais étant instructif pour toute organisation.

_____________________________________________________________________

L’Association des écoles supérieures d’art du Québec rassemble et représente ses membres. Elle a pour mission de favoriser la concertation et l’échange d’informations, d’expériences et d’expertises entre ses membres, visant ainsi leur développement et la valorisation de la formation professionnelle en art au Québec.

Près d’une trentaine d’écoles œuvrant en arts numériques, animation et design, chanson, cinéma, cirque, danse classique ou contemporaine, humour, musique, théâtre, ainsi qu’en huit métiers d’art sont réunies au sein de l’ADÉSAQ. Ces institutions reconnues au pays et à l’international pour leurs programmes de formation de très haut niveau forgent nos meilleurs artistes.

L’ADÉSAQ bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.

Skip to content