L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) a obtenu une aide financière du ministère de la Culture et des Communications de 50 000 $ pour soutenir la santé mentale des étudiants et récents diplômés de ses membres.
Cette aide permettra aux écoles membres de bonifier leur offre de services de soutien psychosocial et à l’Association de tenir des activités bénéfiques pour la santé mentale de l’ensemble des communautés, à un moment où les besoins se font de plus en plus pressants.
L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente actuellement 20 établissements d’enseignement spécialisé qui forment la relève artistique en arts numériques, animation et design, chanson, cinéma, cirque, danse classique ou contemporaine, humour, musique et théâtre. Leurs programmes de formation supérieure sont reconnus soit par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et/ou par le ministère de la Culture et des Communications, et ils mènent tous à la pratique professionnelle.
Les écoles membres de l’ADÉSAQ sont les suivantes :
- Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec et son réseau de 9 conservatoires
- École de cirque de Québec
- École de danse contemporaine de Montréal
- École de danse de Québec
- École des arts numériques, de l’animation et du design – UQAC
- École nationale de cirque
- École nationale de la chanson
- École nationale de l’humour
- École nationale de théâtre du Canada
- École supérieure de ballet du Québec
- Musitechnic
- L’inis (L’institut national de l’image et du son)
L’ADESAQ bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.