Montréal, le 9 mars 2023 – L’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) annonce la nomination de Lisa Davies au poste de directrice artistique et des études de l’institution. Fondatrice et directrice de Danse à la Carte, qui permet de soutenir les communautés de la danse d’ici à travers la recherche, la création, le développement et le réseautage, et de TransFormation, son stage intensif en danse contemporaine, l’ancienne interprète des Grands Ballets canadiens de Montréal succèdera à Lucie Boissinot qui, après dix-huit années, quittera ses fonctions en juin 2023. L’établissement de formation avait annoncé son départ en avril 2022, tandis qu’un appel international de candidatures a été diffusé à l’automne dernier.
« Nous sommes ravis d’accueillir Lisa Davies comme Directrice artistique et des études à l’École de danse contemporaine de Montréal. Mme Davies hérite d’un programme de formation en danse contemporaine d’une très grande qualité. Avec sa nomination, l’école est assurée de maintenir son rôle de chef de file dans la formation d’interprète en danse contemporaine au Québec, au Canada et à l’international. » – Sophie Emond, présidente du conseil d’administration de l’EDCM
« La nomination de Lisa Davies constitue une étape importante pour l’EDCM. Lisa entre en poste avec une solide expérience dans le milieu de la danse autant du côté de l’interprète que de celui de formatrice. Je suis convaincu qu’elle poursuivra avec brio l’important et solide héritage de Lucie Boissinot, toujours en faveur de l’épanouissement et la réussite des étudiants. » – Yves Rocray, directeur général de l’EDCM
Un héritage tourné vers l’avenir
Ces dernières années, l’EDCM a réalisé de nombreuses avancées dans le dessein de se positionner comme l’un des principaux pôles de formation d’interprètes en danse contemporaine, tenant compte du très large spectre des compétences actuellement requises pour la création chorégraphique. En résulte un programme de formation consolidé, un recrutement d’étudiants au-delà de ses frontières, des collaborations et des événements imaginés en partenariat avec plusieurs institutions artistiques nationales et internationales, ainsi que des diplômés faisant rayonner le Québec.
Poursuivre le mandat de l’École et maintenir ses valeurs axées sur le développement des étudiants sont au cœur des aspirations de Lisa Davies. Son souhait est d’amener la formation encore plus loin, en faisant bénéficier les jeunes danseurs des contacts qu’elle a pu nouer tout au long de sa carrière et en misant sur l’acquisition d’une polyvalence du métier d’interprète.
« Je suis très heureuse de débuter ce nouveau chapitre professionnel. Après notamment plusieurs années en qualité de professeure invitée au sein de compagnies d’ici et d’ailleurs, je ressens le besoin de m’investir auprès des danseurs sur le long terme. L’une de mes priorités sera de préparer au mieux les étudiants à la carrière qui les attend, de favoriser leurs opportunités d’emploi, tout en développant l’artiste en chacun d’eux. » – Lisa Davies
Une personnalité ancrée dans le milieu de la danse québécois et international
Oeuvrant depuis plus de 30 ans dans le milieu de la danse, Lisa Davies a été professeure invitée dans de nombreuses compagnies nationales et internationales et occupé plusieurs autres rôles dans l’écosystème de la danse, notamment en tant que répétitrice, maîtresse de Ballet et enseignante invitée au sein de plusieurs institutions internationales de renom tels que RUBBERBANDance Group, The Akram Khan Company, Wayne McGregor Random Dance Company, BJM danse, le Czech National Ballet, Ballet Charlotte, Ballet Zurich, Ballet BC, Stuttgart Ballet. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale et artistique de Danse à la Carte, organisme qu’elle a fondé qui offre des formations pour les professionnels de la danse. Réputés pour leurs diversités de styles, ses classes et ses stages attirent de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs, ainsi que des chorégraphes de grands calibres.
De nature rassembleuse et dynamique, Lisa Davies est une personne ancrée dans le milieu des arts et au fait des besoins des artistes et des compagnies de danse. Forte d’une connaissance exhaustive de l’écosystème de la danse à Montréal et au niveau international, Lisa a confiance au potentiel de développement de l’École de danse contemporaine de Montréal. Son entrée en poste progressive est prévue à partir de mai 2023.
À propos de l’École de danse contemporaine de Montréal
Spécialisée dans la formation des interprètes en danse contemporaine, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) se positionne comme un centre d’excellence dans le milieu des arts de la scène au Canada. Reconnue pour l’avant-gardisme et la rigueur de son enseignement, l’EDCM se veut un terreau fertile pour la recherche et le développement artistique ainsi que l’émergence de nouveaux courants. Depuis sa fondation en 1981, elle a formé plus de 450 danseurs interprètes professionnels qui s’illustrent sur la scène nationale et internationale. L’EDCM, établissement d’enseignement affilié au cégep du Vieux Montréal est accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et soutenu par Patrimoine Canadien.
Source : edcm.ca
Photo 1 : Serghei Gherciu