Montréal, le 9 octobre 2024 – L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est heureuse d’annoncer la nomination de Marie-Renée Vial à titre de directrice générale.
Marie-Renée Vial entrera en fonction le 15 octobre prochain. Elle succèdera à Chantal Boulanger qui prend sa retraite comme gestionnaire culturelle. Une période de passation des dossiers entre les deux directrices s’étalera jusqu’au 20 décembre.
Détentrice notamment d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques, Marie-Renée Vial œuvre dans le milieu de l’éducation et de la culture depuis près de dix ans où elle a occupé des postes de gestionnaires, entre autres, au Musée d’art contemporain de Montréal et au Centre des arts visuels, Westmount. Son sens de l’organisation, sa capacité à fédérer et son aisance dans les communications seront très précieuses pour la qualité de la vie associative et des travaux de l’association.
« Nous avons choisi Marie-Renée Vial parmi une vingtaine de candidatures reçues pour ce poste. Tant ses expériences à titre d’éducatrice et comme gestionnaire que ses qualités comme rassembleuse promettent une nouvelle ère positive pour le secteur de la formation supérieure en art. Nous profitons également de l’occasion pour remercier l’actuelle directrice pour son engagement constant à l’animation de la vie associative et à la structuration de notre secteur. » Alix Laurent, président de l’ADÉSAQ
L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente une trentaine d’écoles supérieures d’art où cheminent annuellement près de 2 000 étudiants à la formation supérieure auxquels s’ajoutent plus de 30 000 individus qui les fréquentent dans le cadre de leur formation préparatoire, continue ou de leurs activités récréatives. Ces établissements d’enseignement spécialisé forment la relève artistique en arts numériques, animation et design, chanson, cinéma, cirque, danse classique ou contemporaine, humour, musique, théâtre et dans les métiers d’arts suivants : céramique, construction textile, cuir, ébénisterie, impression textile, joaillerie, lutherie et verre.
L’ADÉSAQ bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.
– 30 –
Source : Chantal Boulanger ǀ 514-523-5966 ǀ [email protected]