Richard III de William Shakespeare – La dernière production des finissant.e.s 2022 du CADM

partager

Montréal, le 2 mai 2022  – Les finissantes et finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (CADM) monteront sur scène pour la dernière fois de leur parcours dans la production Richard III de William Shakespeare signée Geoffrey Gaquère. La pièce sera présentée du 6 mai au 14 mai 2022 au Théâtre Rouge du Conservatoire.

Sur la photo, de gauche à droite : Pierre-Luc Giroux, Laurent Simard, Doriane Lens-Pitt, Thomas Sallettaz, Parfaite Moussouanga, Julie Boissonneault, Roxane Azzaria, Pauline Ben Guigu, Jobel Simo-Paris, Jimmy Jean. Crédit photo : Alexandre Lirette

Richard, frère du roi Edouard IV et de George, Duke de Clarence, souhaite accéder au trône à tout prix. Aigri par sa difformité, il manipule et détruit tout et tout le monde sur son passage, pensant ainsi sécuriser ce pouvoir qu’il convoite plus que tout. Dernière pièce de la tétralogie historique Henry IV de William Shakespeare, Richard III s’inspire largement des événements qui conduiront à la fin de la guerre des Deux-Roses.

« Richard III est une œuvre amorale, l’autopsie d’un monde qui s’achève devant nos yeux. Sous les habits d’une classe dominante se cachent des fauves obsédés par la peur de perdre leur statut social et les privilèges qui vont avec. Richard est le fruit malade d’une société décadente où l’individualisme règne en maître. », commente Geoffrey Gaquère, metteur en scène.

Né à Bruxelles, Geoffrey Gaquère immigre au Québec en 1996 pour étudier l’interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Parallèlement à son métier d’acteur, il poursuit une carrière de metteur en scène. S’intéressant particulièrement à la création québécoise et canadienne, il collabore avec le P.à.P, La Bordée, Espace Libre, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, le Rideau Vert, La Licorne et le FTA où, en 2019, il crée Genderf*cker avec Pascale Drevillon. Engagé auprès du milieu théâtral, il assure la coprésidence du Conseil québécois du théâtre de 2018 à 2019. Depuis 2014, il est le directeur artistique et codirecteur général du Théâtre Espace Libre.

Lancement de la programmation 2022-2023
La représentation du 13 mai sera également le théâtre du lancement de la saison 2022-2023 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Au programme, dévoilement des trois prochaines productions du CADM, introduction des metteurs en scène qui collaboreront avec les étudiant.e.s et présentation de la prochaine cohorte de finissant.e.s du Conservatoire.

Richard III de William Shakespeare
6 et 9 au 14 mai à 19 h 30 | 7 mai à 15 h
16 $ adulte | 12 $ aîné | 8 $ étudiant
Billetterie en ligne ou par téléphone au 514 873-4031, poste 313
Théâtre Rouge du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien, Montréal

Avec les très talentueux finissant.e.s de la cohorte 2019-2022 du CADM : Roxane Azzaria, Pauline Ben Guigui, Julie Boissonneault, Pierre-Luc Giroux, Jimmy Jean, Doriane Lens-Pitt, Parfaite Moussouanga, Thomas Sallettaz, Laurent Simard et Jobel Paris.

Mise en scène : Geoffrey Gaquère
Assistante à la mise en scène : Laurianne St-Aubin

Conception des costumes : Romain Fabre
Conception du décor : Simon Guilbault
Conception des éclairages : Anne-Marie R. Lecours
Conception sonore : Élie Raymond
Maquillage : Justine Ledoux-Hutchinson

Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin de vous fournir la meilleure expérience sur notre site.

En visitant ce site, vous acceptez la présente utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite. 

Skip to content
Verified by MonsterInsights