L’École de danse contemporaine de Montréal présente deux séries de spectacles sous la direction artistique de Lucie Boissinot, en partenariat avec Tangente.
/// LES DANSES À DEUX TEMPS
Spectacle des étudiant.e.s de 1e et 2e années
Les deux cohortes de première et deuxième années présenteront deux œuvres originales signées Manuel Roque et Charles Brecard. Réputées pour leurs approches kinesthésiques, ces créations pour grands groupes mettront en avant le talent de la relève.
Spectacle en salle – 17 au 20 mai à 19 h à Tangente
Spectacle en ligne – en direct le 20 mai | en reprise du 22 au 28 mai inclusivement
/// LES DANSES DE MAI, OPUS 2023
Spectacle des finissant.e.s
Arrivée au terme de trois années de formation et au seuil d’entrée dans le monde professionnel, la cohorte finissante sera à l’affiche de deux pièces de répertoire contrastées.
En première partie, 20 412 pas pour la paix de Jacques Poulin-Denis puise sa source dans la musique des corps, présentant des variations sur un thème de percussions corporelles. Au fil des transformations, l’évident et l’imaginaire se concilient, produisant différentes impressions organiques et psychologiques.
Étude sur le morcellement morphologique, Le Cri du monde de Marie Chouinard, présentée en seconde partie, est une œuvre bouleversante qui part de l’architecture corporelle pour parler des forces et des tensions qui nous habitent. Les danseuses et danseurs interprètent la fureur magnifique de cette mécanique démontable, réputée indomptable.
Spectacle en salle – 24 au 27 mai à 19 h à Tangente
Spectacle en ligne – en reprise du 29 mai au 4 juin inclusivement (contient la pièce de Jacques Poulin-Denis et la cérémonie de graduation)
- Spectacle en salle : 20$ (taxes incluses)
- Spectacle en ligne (Les danses à deux temps) : 10$ pour 1 lien pour 1 personne | 15$ pour 1 lien à partir de 2 personnes
- Spectacle en ligne (Les danses de mai, Opus 2023) : gratuit, en reprise
DISTRIBUTION
• Finissant.e.s : Méanne Belisle, Gabrielle Boudreau, Laura Brisson, Alec Charbonneau, Sphynx Church, Meggie Cloutier-Hamel, Émile de Vasconcelos-Taillefer, Coralie Fortier, Camille Huang, Mya Métellus, Auvesa Raymond, Tommy Lee Salvas, Jérôme Zerges
• Deuxième année : Rosalie Boivin, Gabrielle Bouchard, Léa Boudreault, Julianna Bryson, Ambre Dupuis, Jean-François Gilède, Tom Godefroid, Clodie Lambert, Rosalie Lamoureux, Sarah Manipou, Charlotte Mégardon, Manon Scialfa, Jules Talavera, Alex Turcotte, Anna Vauquier
• Première année : Clara Biernacki, Iban Bourgoin, Olivier Dion, Ludovic Germain-Thivierge, Ezra Guerrier, Clara Keefer, Alice Larrière, Michelle Lucero Moris, Kate Manns, Jane Millette, Olivier Péloquin, Apolline Saulnier, Hortense Sierka, Clara Truong
À propos de l’École de danse contemporaine de Montréal
Spécialisée dans la formation des interprètes en danse contemporaine, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) se positionne comme un centre d’excellence dans le milieu des arts de la scène au Canada. Reconnue pour l’avant-gardisme et la rigueur de son enseignement, l’EDCM se veut un terreau fertile pour la recherche et le développement artistique ainsi que l’émergence de nouveaux courants. Depuis sa fondation en 1981, elle a formé plus de 450 danseurs interprètes professionnels qui s’illustrent sur les scènes nationale et internationale. L’EDCM, établissement d’enseignement affilié au cégep du Vieux Montréal est accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec et soutenu par Patrimoine Canadien.
Photo : Maxime Côté | Interprètes : Gabrielle Boudreau, Rosalie Lamoureux