Traversées, le premier court-métrage de L’EDQ en sélection officielle et en diffusion à deux festivals de film

partager

Traversées, le premier court-métrage de L’École de danse de Québec (L’EDQ), réalisé par Chantal Caron de la cie Fleuve | Espace danse est en sélection officielle et en compétition à deux festivals de film et sera diffusé en ligne la dernière fin de semaine du mois de novembre 2022.

C’est au Festival de Court-Métrages Indépendants de Boucherville (FCMiB) et au Student & Young Artists FEEDBACK Film Festival de Toronto/Los Angeles organisé par WILDsound Festival, que le public aura la chance de visionner gratuitement ce film de danse, réalisé dans le cadre du Projet de fin d’études des Finissantes 2021 de la Formation supérieure de L’EDQ, entre les 25 et 28 novembre prochains.

En plus d’être diffusé en tant que sélection officielle, Traversées est également en Compétition Provinciale au FCMiB, aux côtés de neuf autres courts-métrages québécois, après avoir déjà remporté le prix « Best Student Film » au Student & Young Artists FEEDBACK Film Festival de Los Angeles. 

Voici les deux plateformes où le public peut visionner Traversées

  • FCMiB –  du 25 au 27 novembre 2022, à 16 h (Catégorie : Compétition Provinciale) : bit.ly/traversees-edq-fcmib-2022
  • Student & Young Artists FEEDBACK Film Festival – du 27 au 28 novembre (Catégorie : Under 5-minute Shorts) : bit.ly/traversees-edq-student-young-artists-festival-2022

C’est un immense honneur que Traversées, qui avait été créé dans le cadre d’un projet pédagogique, fasse partie de la programmation numérique de ces deux festivals de film. L’École tient à féliciter les interprètes Victoria Côté, Louise Gau, Maya Guy, Marie-Eve Lacasse et Élodie Ouellet, ainsi que l’équipe de production qui ont travaillé très fort sur ce film de danse à l’hiver 2021!

Nous sommes très fiers de ces belles reconnaissances et contents que leur talent et leur travail exceptionnel soit reconnu à travers le Canada et le monde!

En savoir plus sur Traversées

Traversées est le premier court-métrage de danse de L’EDQ, mettant en vedette les cinq Finissantes (maintenant Diplômées) 2021 de la Formation supérieure en danse contemporaine. Réalisé en 2021, une année où, en raison de la pandémie mondiale, les écoles de danse étaient confrontées à de nombreuses incertitudes quant aux moyens de présenter leur travail au public, Traversées est le résultat d’une collaboration entre une école et ses étudiantes faisant tout leur possible pour donner vie à un projet d’une manière novatrice et sans précédent.

C’est ainsi qu’est né le premier film de danse de L’EDQ, en collaboration avec nulle autre que Chantal Caron, réalisatrice de renommée internationale et fondatrice de la cie Fleuve | Espace danse. Le tournage a eu lieu à Saint-Jean-Port-Joli à l’hiver 2021, au bord du fleuve Saint-Laurent, où les cinq finissantes se sont surpassées malgré le froid et des circonstances peu connues par elles. Quelques mois plus tard, en août 2021, le court-métrage de danse Traversées voyait le jour.

Le thème choisi pour leur Projet de fin d’études – qui a ensuite été repris pour le thème du court-métrage – était le symbole de la sorcière, tel que réapproprié par les mouvements féministes du siècle dernier, dans lequel les étudiantes diplômées ont vu un fort symbole de sororité, de solidarité, de résilience et de revendication.

Comme le dit Chantal Caron,

« Traversées est un éloge du féminin sacré; cinq femmes sauvages choisissent la collectivité à l’individualité pour assurer leur survie. Immersion hivernale entremêlée de souffles coupés, de tempêtes, de douceur et d’un fleuve qui se tiraille pour se libérer des glaces. Le court-métrage met en lumière un rite de passage enveloppé de mouvements qui transitent par l’accueil, l’enracinement, la transformation et la renaissance. Pas à pas, ces cinq guerrières bestiales foulent un chemin qui mène à la rencontre de soi. »

Bon visionnement à tous et à toutes!

***

Réalisatrice-idéatrice | Chantal Caron
Interprètes | Victoria Côté, Louise Gau, Maya Guy, Marie-Ève Lacasse, Élodie Ouellet
Producteur | L’EDQ
Assistante à la réalisation | Émie-Liza Caron St-Pierre
Directeur photo | Richard St-Pierre
Assistant à la direction photo | Cezar Valois
Caméraman, montage et postproduction | Simon Bélanger
Chargée du Projet de fin d’études | Lydia Wagerer
Photo (affiche) | Sarah Audet-Belzile
Photos officielles | Émie-Liza Caron St-Pierre
Graphisme | L’EDQ

Skip to content