Montréal, le 12 septembre 2023 – L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) a obtenu une aide financière doublée du ministère de la Culture et des Communications de 100 000 $ pour poursuivre le déploiement d’une offre de services en soutien psychosocial pour les communautés des écoles supérieures d’art. Ce seront donc 16 écoles supérieures en art qui bénéficieront de l’aide en 2023-2024 pour développer, bonifier leurs services visant la santé mentale étudiante, à un moment où les besoins continuent d’être très présents.
Le soutien financier aux écoles vise à fournir un accompagnement direct et facilement accessible aux étudiants par des consultations privées avec un travailleur social ou un psychologue. Il sert aussi à des activités visant à reconnaître les manifestations du stress et de l’anxiété, le partage de bonnes pratiques pour les diminuer ou toute autre activité favorisant le bien-être des étudiants.
Soulignons la mutualisation de services entre écoles, par exemple, par l’emploi commun d’un travailleur social attitré à quelques écoles.
L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente une trentaine d’écoles supérieures d’art où cheminent annuellement près de 2 000 étudiants à la formation supérieure auxquels s’ajoutent plus de 30 000 individus qui les fréquentent dans le cadre de leur formation préparatoire, continue ou de leurs activités récréatives.
Ces établissements d’enseignement spécialisé forment la relève artistique en arts numériques, animation et design, chanson, cinéma, cirque, danse classique ou contemporaine, humour, musique, théâtre et dans les métiers d’arts suivants : céramique, construction textile, cuir, ébénisterie, impression textile, joaillerie, lutherie et verre.
Leurs programmes de formation supérieure sont reconnus soit par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et/ou par le ministère de la Culture et des Communications.
L’ADESAQ bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.