Au cœur du secteur de la formation supérieure en art : des métiers de sens et de passion

partager l'article

La campagne Culture et moi : des métiers de sens et de passion menée par Compétence Culture en partenariat avec l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) sera complétée sous peu. Soutenue par le ministère de la Culture et des Communications, la campagne focalise sur une quinzaine de métiers pratiqués dans le milieu des arts et de la culture, et contribue également au rayonnement des écoles supérieures d’art du Québec. L’ensemble des capsules vidéo et des fiches associées aux métiers ou au profil de l’étudiant à la formation supérieure en art sont réunies sur la plateforme cultive.ca.

La campagne Culture et moi de Compétence Culture en partenariat avec l’ADÉSAQ

En formant la relève artistique selon les plus hauts standards, les écoles supérieures d’art du Québec constituent les fondements de notre vitalité culturelle. Comme l’explique Sabine Daniel, diplômée de L’inis, les enseignants des écoles supérieures d’art sont des praticiens du milieu qui connaissent les réalités du marché du travail et qui donnent aux étudiants tous les outils pour exercer leur métier tout en travaillant à développer leur plein potentiel, ainsi que leur unicité. De son côté, Hélène Remoué, diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal, qui jumelle sa carrière comme chorégraphe et interprète avec celle d’enseignante, relate combien l’enseignement la stimule et ce qu’elle en retire dans sa propre évolution en danse.

On retrouve également dans les capsules Louise Richer, directrice générale fondatrice de l’École nationale de l’humour, Patrice Dubé, chef gréeur à l’École de cirque de Québec, Éric Fontaine, diplômé de Musitechnic et directeur technique de la salle Pauline-Julien, Érika Maheu-Chapman, diplômée de l’École nationale de théâtre et assistante à la mise en scène pour diverses compagnies.

Outre les programmes de formation menant aux carrières d’artistes ou d’artisans offerts dans les écoles membres de l’ADÉSAQ, plusieurs autres programmes de niveau collégial sont voués à la formation d’enseignants, soit celui pour le métier de formateur en cirque dispensé par l’École nationale de cirque, ainsi que ceux menant au métier de formateur en danse dispensés par l’École supérieure de ballet du Québec et par l’École de danse contemporaine de Montréal.

L’ADÉSAQ remercie toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette campagne, laquelle nous rappelle que les métiers au sein du secteur des arts et de la culture sont porteurs de sens et de passion.

L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente une trentaine d’écoles supérieures d’art où cheminent annuellement près de 2 000 étudiants à la formation supérieure auxquels s’ajoutent plus de 30 000 individus qui les fréquentent dans le cadre de leur formation préparatoire, continue ou de leurs activités récréatives.

L’ADÉSAQ bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.

Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin de vous fournir la meilleure expérience sur notre site.

En visitant ce site, vous acceptez la présente utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite. 

Skip to content
Verified by MonsterInsights