L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est heureuse que la campagne Culture et moi menée par Compétence Culture connaisse une deuxième phase. On se souviendra qu’en 2022-2023, l’ADÉSAQ était partenaire principal de la campagne, ce qui a permis de mettre en valeur des parcours d’études comme ceux menant aux métiers de productrice, de chef gréeur, d’assistante à la mise en scène ou d’enseignant en danse. Cette première campagne avait ainsi été nommée aux prix Je célèbre donc je suis en 2023.
Fort du succès de cette première phase, Compétence Culture déploie actuellement une campagne sur cinq autres métiers d’avenir : analyste de données, réalisateur en réalité virtuelle, responsable des relations philanthropiques, technicien en éclairage et superviseur de capture de mouvement, vidéo dans laquelle, David Hurtubise mentionne qu’il a suivi sa formation au sein de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD), une école membre de l’ADÉSAQ.
Cette campagne a été organisée dans le contexte d’une pénurie de main-d’œuvre suite à la pandémie, au cours de laquelle plus de 23 000 personnes ont quitté le secteur culturel, ainsi que dans un contexte de transformation de certains métiers traditionnels et d’émergence de nouveaux.
« La culture est un secteur dans lequel il est si passionnant de travailler. Ceci dit, nous faisons tous des efforts pour attirer les générations nouvelles et leur montrer la diversité des avenirs possibles. » Chantal Boulanger, directrice générale de l’ADÉSAQ.
Revoyez les capsules vidéo réalisées durant la phase 1 de la campagne.