Double édition et succès de la Journée ADÉSAQ !

partager

Montréal, le 12 octobre 2022 – L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est très heureuse du succès de sa Journée ADÉSAQ en cette première double édition. En effet, après 2 ans d’annulation dans le contexte de la pandémie, la reprise de l’activité le 7 octobre à Montréal a créé beaucoup d’effervescence, alors qu’il s’agissait d’une grande première à Québec le 30 septembre dernier.

La Journée ADÉSAQ est organisée pour permettre à la communauté étudiante d’ouvrir leurs horizons sur d’autres disciplines que celle étudiée, en plus de favoriser le réseautage entre ses membres. Au total, ce sont 170 étudiants et étudiantes qui ont eu la chance de passer une journée dans une école qu’ils souhaitaient découvrir, où un programme particulier avait été conçu pour eux. En fin de journée, les rassemblements à L’École de danse de Québec et à l’École nationale de théâtre, à Montréal, ont permis notamment d’entendre et de voir les Kinos réalisés à L’inis, ainsi que la musique à l’image composée à l’École de musique Vincent-d’Indy.

 « Les artistes de la relève adorent déroger de leur routine, sortir de leur zone de confort, découvrir d’autres façons de voir, de faire. Ils ressortent de la Journée ADÉSAQ toujours vivifiés, fascinés par la diversité des idées, des techniques et aussi par la rigueur qu’exige la pratique d’autres disciplines artistiques. Le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes est aussi amplifié cette année après la disette d’événements festifs. » mentionne Chantal Boulanger, directrice générale de l’ADÉSAQ.

En cours de montage à l’Inis. © Inis

Les écoles supérieures d’art suivantes ont participé à l’activité : Conservatoire d’art dramatique de Québec, Conservatoire de musique de Québec, École de cirque de Québec, École de danse contemporaine de Montréal, École de musique Vincent-d’Indy, École nationale de cirque, École nationale de l’humour, École nationale de la chanson, École nationale de théâtre du Canada, École supérieure de ballet du Québec, L’École de danse de Québec et L’inis.

Les étudiant.e.s reçu.e.s au conservatoire d’art dramatique de Québec. © CADQ 

L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente une vingtaine d’établissements d’enseignement spécialisé qui forment la relève artistique en arts numériques, animation et design, chanson, cinéma, cirque, danse classique ou contemporaine, humour, musique et théâtre. Leurs programmes de formation supérieure sont reconnus soit par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et/ou par le ministère de la Culture et des Communications. C’est en mai 2019 que l’Association a élargi son membership sur le plan national, alors qu’elle regroupait auparavant les écoles supérieures d’art de Montréal (ADESAM).

L’ADÉSAQ bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.

Photo de couverture © EDCM

Skip to content