Montréal, le 31 octobre 2023 – L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est très heureuse du grand succès remporté par la Journée ADÉSAQ dans cette seconde double édition.
Cette année, la première journée ADÉSAQ avait lieu à Québec le 29 septembre et la journée ADÉSAQ à Montréal se tenait le 6 octobre.
La Journée ADÉSAQ est organisée pour permettre à la communauté étudiante d’ouvrir leurs horizons sur d’autres disciplines que celle étudiée, en plus de favoriser le réseautage entre ses membres. Au total, ce sont près de 200 étudiants et étudiantes qui ont eu la chance de passer une journée dans une école qu’ils souhaitaient découvrir, où un programme particulier avait été conçu pour eux. En fin de journée, les rassemblements au Conservatoire d’art dramatique de Québec et à l’École de musique Vincent-d’Indy, à Montréal, ont permis notamment de découvrir notamment les Kinos réalisés à L’inis. À Montréal, cette année à titre de partenaire était présente la Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec, afin de mettre en relation les étudiants avec leurs futures associations professionnelles, là pour les soutenir et les accompagner dans leur vie d’artistes.
« Les jeunes artistes sont fascinés par la diversité des idées et des techniques ! Cette journée leur permet de se confronter à la rigueur d’autres disciplines artistiques. Une journée découverte qui les passionne et qui leur permet aussi de créer des liens avec d’autres étudiants et étudiantes qu’ils retrouveront au cours de leur carrière professionnelle. » mentionne Chantal Boulanger, directrice générale de l’ADÉSAQ.
Les écoles participantes étaient les suivantes : Conservatoire d’art dramatique de Québec, Conservatoire de musique de Québec, École de cirque de Québec, École de danse contemporaine de Montréal, École de musique Vincent-d’Indy, École nationale de cirque, École nationale de l’humour, École nationale de la chanson, École nationale de théâtre du Canada, École supérieure de ballet du Québec, Espace VERRE, L’École de danse de Québec, L’inis et Musitechnic.
L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente une trentaine d’écoles supérieures d’art où cheminent annuellement près de 2 000 étudiants à la formation supérieure auxquels s’ajoutent plus de 30 000 individus qui les fréquentent dans le cadre de leur formation préparatoire, continue ou de leurs activités récréatives. Leurs programmes de formation supérieure sont reconnus soit par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et/ou par le ministère de la Culture et des Communications.
L’ADÉSAQ bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.
– 30 –
Source :
Alexandre Escure
[email protected] / 514 797-1112
Photo : le rassemblement des étudiant.e.s de Québec au Conservatoire d’art dramatique de Québec, le 29 octobre.